LES ROUTINES POUR LES ENFANTS

1-Les Routines aident l'enfant à se structurer

L'enfant a besoin de se sentir sécurisé et les routines font partis de ces outils qui aident à trouver une forme de sécurité donnant des repères.

En effet ,les routines pour enfants sont un bon moyen de mettre en place des habitudes par le jeu.

Vous pouvez utiliser les routines à différent moment de la journée (le soir, le matin), mais aussi pour différentes actions (se laver, manger…).

2-Pourquoi mettre des routines en place est si important?

Entre 0 et 6 ans, selon Maria Montessori, l'enfant va avoir une période sensible de l'ordre. elle n'a pas la même intensité tout au long de ces 6 années , retenons surtout que l'enfant est en train de se construire son ordre intérieur, et que pour se construire son ordre intérieur, il a besoin d'ordre à l'extérieur pour pouvoir ramener cette notion vers soi.

Donc ça va être aussi bien de l'ordre dans la place des choses parfois un enfant va faire une crise terrible, inexpliquée simplement parce qu'un objet n'est pas à sa place. Cela peut arriver parce qu'un enfant n'a pas suffisamment construit son ordre intérieur. Et que du coup le fait de voir un objet qui n'est pas à sa place ça le met vraiment en désordre intérieur et il en ressort une grosse crise.

Donc il va y avoir le fait que chaque objet soit à sa place, mais il va aussi y avoir le fait que chaque chose ait sa place dans le temps : les routines.

Et donc si on change les routines, prenons les vacances par exemple les enfants font souvent des énormes crises au début des vacances en tout cas je l'ai vécu et plusieurs fois.

 

que se passe t il au moment des vacances ?

On a  modifié leurs  routines, ce qui a provoqué un gros désordre intérieur chez l'enfant juste parce que son ordre extérieur est modifié, il n'a plus ses repères, et du coup il n'a plus ses repères à l'intérieur non plus et  de grosses crises peuvent se produire.

Les routines vont donc aider les enfants à se structurer

3-Construction d'une routine

Je vais vous proposer des exemples de routines du matin et du soir en image  mais vous pouvez en créer pour d'autres moments si vous le souhaitez : écoutez vous et soyez créatifs

laissez le dessiner s'il aime cela ou prenez des images de votre enfant dans l'action à réaliser (ne pas oublier leur langage est LE JEU).

Il s'agit d'une succession d'actions à réaliser.

la 1ere étape est donc de lister vos actions importantes à réaliser .

Voici quelques étapes que l’on peut utiliser pour préparer une routine du soir

  • Se mettre en pyjama

  • Se brosser les dents

  • Aller faire pipi

  • Se laver les mains

  • Lire une histoire

  • Faire un bisou à Papa et Maman

  • mettre une couche

  • Jouer 5 minutes

  • Boire un verre d’eau

  • Éteindre la lumière

  • Faire un bisou au Doudou

il y a la routine du matin également , du lever jusqu'à la porte de l'école. Ce qui est important de noter est de garder  toujours les mêmes étapes, plus l'enfant à l'habitude, plus ça va être fluide et il va le faire sans problème.

 

Si vous ressentez une difficulté apparaitre je vous suggère d'impliquer votre enfant dans la construction de sa routine : co-construire avec lui

vous vous posez avec lui un moment de calme et vous lui expliquer que vous que vous allez lister toutes les actions du matin par exemple ensemble 

« quelle sont les choses que tu as à faire le matin avant de quitter la maison, entre le lever et le fait de quitter ta maison ? » puis le laisser s'exprimer : donc le brossage des dents, s'habiller, manger, le laisser exprimer toutes ses idées, et puis les noter s'il ne sait pas encore écrire ou le laisser les noter s'il sait déjà écrire et faire des petits blocs de papier avec des illustrations, quelque chose d'un petit peu décoratif, joli.

Si lui sait déjà dessiner, le laisser dessiner, si c'est pas encore trop son truc ou qu'il n'a juste pas envie de dessiner alors le faire soi-même ou trouver des petites images ou même des photos de lui en train de faire les actions et le disposer dans l'ordre des choses.

si l'enfant sort de sa routine de le renvoyer à sa routine « oh mais tu te souviens la routine qu'on avait construit ensemble ; ben là on vient de passer à table, on a fini de manger, c'était quoi l'étape d'après déjà ? Ah oui le brossage des dents, on y va ? » ; et voilà, de pouvoir le réorienter vers sa routine pour que tout se passe en fluidité.

Si l'enfant reformule un petit peu la routine, c'est pas grave, l'important c'est juste qu'il ait une routine avec un ordre, quelque chose qui lui convienne, qui lui soit propre et que tout se passe de manière fluide jusqu'à la sortie de la maison.

par exemple , mon fils a voulu modifier l'ordre petit déjeuner et s'habiller il suffit juste d'en parler et de remettre la routine dans le bon ordre .

Dans l'application, mon fils aimait coller des gommettes quand il avait réaliser l'action mais certains préfèrent tourner une roue quand c'est fait 

si votre enfant est plus grand ou a un intérêt pour l'heure vous pouvez rythmer avec un tempo horaire....

je vous donne un lien avec des exemples en images qui sont très agréables pour les enfants  mais soyez créatifs , inventifs appropriez vous ces routines selon votre mode de vie .

vous pouvez les faire sous forme de check lits, horloge ou sous forme de jeu de l oie... tout est permis 

4-Voici quelques conseils pour développer des routines efficaces :

  • Soyez constant. La routine doit être faite de la même façon tous les jours au même moment. Entendez-vous avec l’autre parent pour suivre la même routine.

  • Gardez les choses simples. Ne mettez pas trop d’étapes à la routine pour que votre enfant puisse facilement retenir ce qu’il doit faire.

  • Soyez flexible. Une bonne routine doit s’adapter au développement de votre enfant. Par exemple, s’il est maintenant capable d’attacher seul son manteau, cette petite tâche peut s’ajouter à sa routine du matin avant de partir pour la garderie ou pour l’école. 

  • Servez de modèle. Montrez à votre enfant que vous suivez aussi certaines routines. Par exemple, lorsque c’est l’heure de ranger, vous pouvez ranger la cuisine pendant que votre enfant range ses jouets. 

  • Impliquez votre enfant. S’il sent qu’il a un certain contrôle sur sa routine, votre enfant participera plus facilement. Par exemple, demandez-lui s’il veut son histoire avant ou après le bain. D’autre part, s’il ne suit pas la routine, il doit savoir qu’il y aura une conséquence. Par exemple, s’il refuse de choisir ses vêtements pour le lendemain, il doit comprendre que c’est vous qui déciderez pour lui.

  • Rendez les routines amusantes. Pour aider votre enfant à se souvenir de la routine et à la suivre, collez sur un tableau des images amusantes lui montrant ce qu’il doit faire. Vous pouvez aussi associer une chanson à une routine. Par exemple, chantez toujours la même chanson quand vient le temps de ranger ou de se laver les mains.

Jamais trop tard pour mettre en place une routine

Si vous n’avez pas vraiment établi de routines avec votre enfant, il n’est pas trop tard pour le faire. C’est possible que votre enfant s’oppose un peu au début, surtout s’il a l’habitude de décider ce qu’il fait. Mais en faisant preuve de patience, vous réussirez à mettre en place des routines. Vous pouvez commencer par celle du dodo puisqu’elle comporte différentes étapes dont la séquence est facile à comprendre pour votre enfant : on met le pyjama après le bain, on lit l’histoire avant d’aller au lit, etc.

Je vous laisse me faire vos retours et commentaires et surtout soyez créatifs , amusez vous !

Christine

  • Colore ta vie ateliers
  • COLORE TA VIE

© 2019 by COLORE TA VIE/  Mentions légales, CGV / Confidentialité

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now